2018

Histoire d’Arts

Exposition

Histoire d’Arts

Le concept

Conçue en 2016 et pensée comme l’événement marquant la fondation de l’organisme à but non lucratif Numéro 52 : 95, l’exposition Histoire d’Arts a été pour la première fois présentée au Conservatoire de Valenciennes (Nord – France) en juin 2018. Histoire d’Arts est une exposition itinérante et est continuellement enrichie de nouveaux travaux artistiques explorant l’Histoire de l’Art pour l’interpréter, la mettre en perspective et la raconter d’un point de vue contemporain. Pour Histoire d’Arts, j’ai été mis en charge de la création de l’entièreté de la campagne de communication visuelle en ligne et hors-ligne.

KeyArtHA
Visuel clef pour Histoire d’Arts.
web01

La direction choisie

La direction artistique est inspirée de la série de gravures d’Emma Wirton Histoires de mains intégrée au catalogue d’Histoire d’Arts. Emma Wirton évoque dans ses travaux les grands artistes de la Renaissance italienne à travers la représentation de gestuelles issues d’œuvres de renom de la période. Dans la campagne de communication, la main est envisagée comme outil principal de création commun à tous les artistes. Ce motif a été associé à la technique de la double exposition, le parti pris étant de renforcer l’idée que l’imagination de l’artiste est concentré dans ses gestes. Les œuvres en double exposition sont issues de différentes périodes et courants artistiques européens pour peindre une vision globale de « la grande Histoire de l’Art ». Il a été décidé de ne pas inclure de travaux présentés dans l’exposition dans les visuels afin que « les petites histoires de l’art », celles interprétées, remaniées par les artistes exposés, restent exclusives au lieu d’exposition. Enfin, les jeux typographiques se basent sur des polices épurées afin de ne pas surcharger les visuels.

Poster d'Histoire d'Art
L’affiche principale pour Histoire d’Arts.
ha_poster_wide02
ha_poster_wide01

Sur internet

Une campagne numérique a été conçue et mise en place sur deux mois sur les plateformes sociales. Un portail dédié sur le site web de Numéro 52 : 95 a par ailleurs été conçu pour informer les visiteurs et servir de lien avec la presse.