2018

Resonances

Exposition

Resonances

Un hommage à Wilfred owen

Wilfred Owen In/Out of France est un projet célébrant la mémoire du poète-soldat britannique Wilfred Owen ainsi que les échos de ses œuvres dans la culture contemporaine. A l’occasion du colloque organisé par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université d’Oxford, l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, on m’a confié la mission de réaliser l’identité visuelle, les différents supports de communication ainsi que le catalogue de l’événement et de l’exposition Resonances l’accompagnant. Le principal défi pour moi dans ce projet a été de réaliser un travail invitant à observer un devoir de mémoire sans pour autant tomber dans les clichés visuels associés à ce genre de projet hommage.

KeyArtResonances
Visuel clef pour Resonances.

Logotype

Plusieurs directions ont été explorées pour la logotype. Il était impératif pour l’équipe d’organisation du colloque d’éviter tout symbole pouvant être lu ou interprété de façon littérale ou immédiate. Le logo puise son inspiration dans les travaux de Kepler et ses schémas décrivant les orbites des corps célestes ainsi que dans le travail de l’architecte parisien Jean-Christophe Denise pour la Maison Forestière d’Ors. Construit autour de quatre cercles, le logo convoque l’idée d’échos, ceux de la mémoire et des travaux d’Owen. Les intersections marquent un écho dans la culture contemporaine. Il était important que le logo jouisse d’une certaine solidité, d’un certain poids visuel. Ainsi dans la campagne de communication, il a été tantôt mélangé à des œuvres réalisées pour l’exposition Resonances, tantôt apposé de façon brute sans artifice aucun.

logo_resonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
logoaltresonances
Différentes recherches non retenues pour le logo.
Typographies accompagnant le symbole de l'événement. Les polices sans serif ont été privilégiées pour ne pas conférer à l'identité visuelle un aspect trop solennel.
Logo principal de l'événement

Travaux d’impression

J’ai du réaliser les posters principaux de l’événement, de même que le programme et les invitations au vernissage de l’exposition Resonances. Le portrait de Wilfred Owen n’a pas été utilisé dans les visuels de communication principaux, l’équipe d’organisation souhaitait à la place faire référence au travail d’architecture de Jean-Christophe Denise pour la Maison Forestière d’Ors. La photographie du poster principal de la Maison a été réalisé par Brigitte Friant-Kessler, maître de conférence et organisatrice de l’événement. La direction artistique pour l’ensemble de la campagne misait sur l’épure et la simplicité. A l’exception de quelques touches de couleurs, il a été décidé de réaliser la plupart des visuels dans des niveaux de gris. Pour le programme, le logo a été mêlé à l’œuvre de Mathilde Blondeel, Le masque forestier.

PosterResonances
resonanceposter02
trifold01
trifold02
invitation

Catalogue/Guide d’exposition

Un guide d’exposition présentant les œuvres a été réalisé. La couverture du catalogue n’est autre que le logo de l’événement. Les quatre cercles le composant symbolisant les quatre directions explorées dans Resonances : la ville d’Ors où il périt la veille de l’armistice de la Première Guerre mondiale, son style poétique réaliste, le dévoilement de son histoire, l’interprétation de son œuvre à travers une autre culture. Le logo a ici été mêlé avec l’œuvre de Lucie Maison, Ors 30 minutes.

BookCover
Book01
Book02

Sur internet

Une campagne numérique a été conçue et mise en place sur plusieurs mois sur les plateformes sociales. Un portail dédié sur internet a par ailleurs été conçu pour informer les visiteurs et servir de lien avec la presse.